Estimation consommation internet gps : toutes les infos

Avez-vous du mal à estimer votre consommation internet en général et pour le GPS en particulier ? Il faut reconnaître que vous n’êtes pas le seul. En effet, évaluer sa consommation internet n’est point une chose aisée. Et pourtant, il est conseillé d’avoir une estimation exacte de sa consommation quotidienne d’Internet en général et pour le GPS. Cela vous permettra assurément de faire des prévisions, et par ricochet, des économies sur votre forfait Internet mobile. Lire cet article vous donnera toutes les informations utiles pour bien mesurer votre consommation internet. Pour estimer avec exactitude sa consommation internet et celle du GPS, il faut au préalable maîtriser les paramètres de son smartphone. Le choix de l’appareil téléphonique et la maîtrise de sa configuration sont les bases d’une bonne estimation de votre consommation internet. Il convient de voir dans un premier temps toutes les informations pour sa consommation internet générale, avant d’examiner particulièrement, sa consommation pour le GPS.

estimation consommation internet gps, estimation consommation internet, gps

Comment évaluer sa consommation internet générale ?

Pour bien estimer sa consommation internet en général, il faut avant tout connaître ses unités de mesure. En effet, savoir les unités vous permettant de mesurer votre forfait mobile est primordial. Cela vous permettra de comprendre à quoi cela correspond sur votre forfait mobile. Les unités de mesure connues, vous pourrez, ensuite, bien estimer votre consommation de données mobiles par mois.

Les unités de mesure de l’Internet utilisé ?

Pour bien mesurer les statistiques de votre consommation internet, vous bénéficiez de plusieurs outils dans votre smart phone ou dans votre forfait mobile. Il faut noter que la consommation d’Internet se mesure suivant vos différents profils d’utilisation. Il faut, a priori, retenir que l’Internet que vous consommez depuis votre appareil mobile est évaluable en data (données mobiles). Les data peuvent s’exprimer en Ko (kilo octets), Mo (méga octets) ou encore en Go (giga octets). Ce sont ces trois unités qui vont vous permettre de mesurer votre consommation d’Internet. Ainsi, 1 Mo correspond à 1024 Ko et 1 Go renvoie à 1024 Mo.

Notez que le volume d’Internet que vous consommez par heure, jour, semaine ou mois dépend principalement de la manière dont vous utilisez votre smart phone. En guise d’illustration, vous consommerez plus de données mobiles en regardant une vidéo ou un film en streaming (entre 400 à 500 Mo suivant l’appareil mobile), que lorsque vous téléchargez un document ou une application (2O Mo en moyenne).

À quoi ressemble votre consommation de données en moyenne ?

Sur ce, vous pouvez noter, de manière résumée, que 1 h d’Internet équivaut à 20 Mo, 3 h à 200 Mo, 8 h à 500 Mo, 12 h à 1 Go, 45 h à 5 Go, 90 h à 15 Go et 270 h à 50 Go. Il faut préciser que ces chiffres peuvent varier suivant l’appareil mobile que vous utilisez. L’usage dont vous en faites va relativiser les chiffres donnés. C’est à vous de voir vos besoins et de choisir le forfait adapté à votre consommation. Un usage raisonnable d’Internet tourne autour de 1 Go maximum par mois : 10h de surf sur le net (12 Mo), 300 emails dont 100 avec pièce jointe (2 à 100 Mo), 10 applications téléchargées (100 Mo), 2 h de streaming (180 à 300 Mo), 2h d’appels en VOIP (60 Mo). Un usage quotidien d’Internet plus accru s’évalue à 3 Go par mois.

estimation consommation internet gps, estimation consommation internet, gps

Comment bien gérer sa consommation data ?

Bien choisir son mobile

Afin de bien gérer sa consommation data, il faut d’abord bien configurer son smart phone. En réalité, certains téléphones consomment plus de données mobiles que d’autres. Un iPhone consomme plus de data qu’un Nokia. Un téléphone avec écran 5,5 pouces utilise plus de données mobiles qu’un appareil à 4 pouces. Il faut donc bien choisir son cellulaire.

Faire une bonne configuration de son téléphone

Ensuite, il est nécessaire de bien configurer son téléphone portable. On retrouve, dans la majorité des cas, sa consommation internet dans le panneau de configuration de votre smart phone (rubrique donnée mobile). Il faut le consulter souvent et veiller à ce que votre consommation ne dépasse pas la limite autorisée. Autrement, votre appareil risque de brider votre réseau Internet. En d’autres termes, votre connexion internet sera plus lente. La configuration est impérative également pour une autre raison. Elle permet de désactiver les applications qui consomment des datas lorsque le téléphone est en veille. En effet, à chaque fois que vous activez vos données mobiles, il y a des applications qui se connectent en arrière-plan. Il faudra désactiver celles que vous n’utilisez pas. Ce geste simple vous permettra de bien gérer votre consommation data.

Toutefois, cela ne vous dit pas tout sur la question. La question du GPS n’est toujours pas élucidée. Vous vous posez certainement toujours la question de savoir combien de data vous consommez en utilisant votre GPS. Nous allons vous le dire.

Combien de data pour l’utilisation du GPS ?

Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pensent, l’utilisation de votre GPS ne consomme pas énormément de data. Qu’est-ce qui explique cela ?

Pourquoi le GPS ne consomme-t-il pas beaucoup de données mobiles ?

L’explication est simple. Les applications mobiles, comme précisé en haut, sont optimisées et programmées pour ne pas consommer beaucoup de données mobiles. Le GPS fait partie de celles-là (applications mobiles). Cela a pour principal objectif de vous aider à avoir une expérience optimale en utilisant le GPS dans des zones reculées, où la réception du 4G est plus problématique. Ainsi, pour un voyage de deux à trois semaines, il faut prévoir 1000 Mo pour l’utilisation du GPS. Ce qui revient à 1 Go.

Comment économiser sa consommation de data pour le GPS ?

Il est en effet possible d’économiser votre consommation internet GPS si vous comptez effectuer un road-trip. Le premier réflexe est de pré-charger la carte de la zone à visiter. Cela vous permettra de gagner du temps et de consommer moins de data pour le GPS. Cela est aussi particulièrement bénéfique en situation d’indisponibilité du réseau. Des applications comme Tom Tom Go et Google maps permettent de télécharger la carte en amont du voyage.

Donc, rassurez-vous, lors de votre voyage, ce qui consommera le plus de data, ce ne sera pas le GPS. Toutefois, on ne saurait en dire autant de votre consommation internet pour les autres usages de votre smart phone (vidéos en streaming, partage de photos, etc.).

On ose espérer que cet article vous a donné des informations utiles sur votre consommation internet GPS.

Pour plus de renseignements sur la consommation internet des ordinateurs, des mobiles, des GPS, des objets connectés, etc., cliquez .

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Theme: blogeasy by LibreADSL.