Comment estimer votre consommation internet mobile ?

Faire une estimation de sa consommation Internet mobile est une chose indispensable surtout lorsque l’on veut choisir un forfait mobile adapté à ses besoins. Cette estimation permet de choisir une offre sur mesure car ce n’est pas intéressant de souscrire un forfait mobile de 50 Go alors que l’on n’a besoin que d’environ 10 Go par mois. De la même façon, souscrire un forfait de 10 Go alors que l’on consomme plus de 20 Go par mois peut poser un problème, d’où l’intérêt de faire une estimation de sa consommation Internet.

estimation consommation internet mobile

Pourquoi estimer sa consommation Internet mobile ?

Faire une meilleure sélection de son forfait

Faire une estimation de votre consommation Internet mobile permet de choisir un forfait proche de votre consommation mensuelle de data. Cela vous permet de vous fixer une certaine limite et de ne pas faire de gaspillage en sachant exactement ce dont vous avez besoin. Cela vous permettra d’économiser si vous ne consommez pas trop d’Internet et de prendre un abonnement suffisant si vous êtes un grand consommateur. Estimer sa consommation Internet mobile vous permet ainsi d’optimiser votre facture mobile et d’éviter des dépassements et des hors forfaits au niveau de la consommation. Le calcul de la consommation Internet mobile peut ainsi se faire de différentes manières.

estimation consommation internet mobile

Comment estimer sa consommation Internet mobile ?

Les points essentiels à connaitre

Il est important d’avoir une estimation moyenne de la consommation selon l’utilisation. Ainsi une heure de navigation Internet est estimée à 12 Mo, une heure de musique streaming à 45 Mo une heure de vidéo streaming à 450 Mo le téléchargement d’une application à 20 Mo, etc. Il est aussi essentiel de savoir que la consommation Internet mobile peut varier selon le type de mobile, car en effet l’iPhone consomme plus de données qu’un smartphone de gamme inférieure. Certaines applications peuvent faire grimper le calcul de la consommation Internet mobile car nécessitant beaucoup de data. Certains opérateurs mobiles mettent à la disposition des clients des moyens d’estimation de leur consommation Internet mobile sur leur site web ou via une application.

Se poser les 6 questions essentielles

Pour pouvoir estimer sa consommation Internet mobile de manière efficace et réussie, il faudra vous poser de nombreuses questions. Sachez toutefois ceci : 1 Mo = 1000 Ko et 1 Go = 1000 Mo. La première question que vous devez vous poser est : combien de temps par jour utilisez-vous la navigation Internet ? Une heure ? Deux heures voire plus ? Une heure de navigation est estimée à 12 Mo. La deuxième question est : combien de temps passez-vous à regarder des vidéos et écouter de la musique sur Internet ? Prenez en compte qu’une heure de visionnage de vidéo HD peut consommer 900 Mo et 450 Mo si la vidéo est en streaming de même une heure d’écoute de musique en streaming consomme environ 450 Mo. La troisième question est : combien de mails envoyez-vous par jour, en sachant qu’un mail sans pièce jointe équivaut à environ 10 Ko et 500 Ko environ avec pièce jointe. La quatrième question est : combien d’applications téléchargez-vous par jour, en estimant que le téléchargement d’une application consomme près de 20 Mo. La cinquième question est : combien de photos publiez-vous sur les réseaux sociaux par jour, une photo postée étant égale à 1 Mo. Le temps que vous passez sur les messageries instantanées est également à calculer tout en sachant qu’une heure engendre une consommation de 2 Mo.

Utiliser le simulateur

Le simulateur regroupe toutes les questions que vous vous êtes posées précédemment et permet ainsi de faire une estimation automatique de votre consommation Internet mobile. Cette estimation va ainsi se baser sur les informations que vous avez renseignées : le nombre d’heures de surf par semaine, le temps passé à visionner des vidéos et à écouter de la musique, le nombre d’applications téléchargées, le nombre d’emails envoyés, etc. Le simulateur permet ainsi d’estimer sa consommation Internet mobile en quelques clics. Au vu des informations fournies, il va vous donner une estimation mensuelle et hebdomadaire de votre consommation Internet mobile.

Comment connaitre sa consommation Internet sur les différents opérateurs ?

La consommation Internet mobile chez Bouygues

Pour faire son calcul de consommation Internet mobile chez l’opérateur Bouygues il existe deux solutions. Tout d’abord le téléchargement de l’application « Mon service client » permet à l’abonné d’accéder à la rubrique « Ma conso » dans laquelle il retrouvera un historique de sa consommation Internet mobile. La seconde option pour connaitre sa consommation Internet mobile chez Bouygues est d’appeler le numéro 680 qui est gratuit.

La consommation Internet mobile chez Orange

L’information sur votre consommation Internet mobile Orange est disponible sur le site de l’opérateur au niveau de la rubrique « Espace client ». On peut aussi connaitre sa consommation Internet Orange en téléchargeant l’application « Orange et Moi ». Dans ce cas le client pourra recevoir des alertes lorsqu’il y a un dépassement de forfait.

La consommation Internet mobile chez Free

Le suivi de la consommation Internet mobile chez Free est disponible sur le site de l’opérateur au niveau de l’espace abonné en ligne. Il est également possible de recevoir tous les détails de sa consommation Internet mobile Free en envoyant un SMS vide au numéro 555. Une fois ce message envoyé, le client recevra un SMS contenant tous les détails de sa consommation Internet mobile.

La consommation Internet mobile chez SFR

Connaitre sa consommation Internet mobile chez SFR est possible en ligne au niveau de l’espace client du site web de SFR. L’application « SFR et moi » permet aussi d’obtenir toutes les informations liées à votre consommation Internet mobile. Outre ces services en ligne, il est aussi possible d’appeler le 950.

Comment diminuer sa consommation Internet mobile ?

Pour économiser sa consommation Internet mobile, il faut tout d’abord profiter du Wi-Fi à chaque fois que vous en avez l’occasion. Cela permet d’économiser en data et d’éviter ainsi un quelconque dépassement de forfait. Une autre alternative pour réduire sa consommation Internet est de bien paramétrer son mobile afin de permettre une optimisation des données. Pour ce faire, désactivez les mises à jour et synchronisations automatiques car cela consomme énormément de données. Certaines applications n’ont pas besoin d’être tout le temps mises à jour alors profitez de ce fait pour économiser vos données mobiles. Vous trouverez plus d’informations à travers ce site et cette vidéo :

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Theme: blogeasy by LibreADSL.