Estimez votre consommation internet sur ordinateur

Avez-vous des difficultés à estimer la consommation Internet de votre ordinateur ? Vous n’êtes certainement pas le seul. En effet, estimer sa consommation Internet sur votre ordinateur n’est pas du tout facile. Toutefois, quelle que soit la complexité de la tâche, il est conseillé d’avoir une estimation exacte de sa consommation Internet. Que vous soyez en déplacement ou à votre domicile, estimer votre consommation d’Internet sur votre PC est primordial. Ce geste vous permettra de contrôler votre forfait mobile, mais aussi, de faire des économies. Dès lors, comment procéder pour estimer la consommation Internet de l’ordinateur ? C’est à cette interrogation principale que tente de répondre cet article. Pour estimer avec exactitude sa consommation Internet sur PC, il faut au préalable connaître les principes de fonctionnement de base d’Internet. Ensuite, il deviendra pertinent de voir concrètement les modalités d’évaluation de vos sessions de connexion à Internet sur votre ordinateur. Enfin, on vous donnera des applis susceptibles de vous faciliter le travail d’estimation.

estimation, consommation, internet, ordinateur

Les prérequis pour bien estimer sa consommation Internet

Pour bien estimer sa consommation Internet, il faut, a priori, connaître les unités permettant de le mesurer.

Unités d’évaluation d’Internet

Internet s’exprime en data (données mobiles). Les données mobiles permettent de matérialiser votre consommation quotidienne, hebdomadaire et/ou mensuelle d’Internet. Il vous est déjà bon de savoir que les différents data possibles sont les suivantes : Ko (kilos octets), Mo (mégaoctets), Go (giga octets). Notez qu’1 Mo équivaut à 1024 Ko et 1 Go est égal à 1024 Mo. La connaissance de ces unités de mesure est la base d’une estimation de consommation d’Internet.
Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que votre consommation d’Internet dépend grandement de l’usage dont vous en faites. En vérité, quel que soit l’appareil avec lequel vous vous connectez (ordinateur, smartphone, tablette, etc.), la consultation de vos mails ne saurait consommer le même nombre de data qu’une séance de vision de vidéos en streaming.

Les différents types d’usage d’Internet

Il y a généralement deux grands types d’usage d’Internet : un usage moyen et un usage extrême.
Un usage raisonnable d’Internet ne consommerait que 600 Mo en moyenne par mois. Il suppose que l’individu ne se connecte pas tous les jours de la semaine. Ses usages d’Internet seraient alors relatifs à des surfs sur la toile (10 heures), la consultation des mails (300 emails par mois), peu de streaming, des téléchargements (10 applis par jour).

Une utilisation déraisonnable, par contre, vous coûterait en data 3 Go par mois. En effet, cela suppose que l’individu se connecte 24/24. Contrairement au premier cas, celui-ci implique, entre autres, 20 heures de streaming, 30 heures de surf, la consultation de 800 emails.
Il faut donc bien connaître son utilisation Internet avant de pouvoir bien estimer sa consommation. Qu’en est-il, maintenant, de l’estimation de la consommation d’Internet sur votre ordinateur ?

Comment estimer ma consommation data sur mon ordinateur ?

Pour ce faire, il vous faut suivre un certain nombre d’étapes. Il est possible de contrôler votre consommation Internet en consultant les fonctionnalités de votre PC. Notez que les procédés diffèrent suivant le système d’exploitation : Windows ou Mac.

Les étapes à suivre pour estimer votre consommation Internet avec un ordinateur sous Windows

D’abord, il est nécessaire de se rendre au menu « paramètres » Windows. Ensuite, vous devez regarder dans la colonne gauche et choisir l’option « consommations de données ». Puis, vous cliquez dessus, et vous verrez votre consommation data mensuel soit par Wi-Fi soit par partage de données mobiles. Cela fait, il vous faut, maintenant, sélectionner la fenêtre grise, avec le titre « détails de la consommation ». Si vous cliquez dessus, vous verrez, en principe, en détail, toute la consommation data de vos différentes applications.

Les moments pour estimer votre consommation Internet sur Mac

Ce n’est pas tout à fait la même chose si vous utilisez le système d’exploitation d’Apple. Pour estimer votre consommation Internet dans ce cas, vous devez vous rendre au niveau du menu Moniteur d’activité. Plus précisément, vous devez visiter la sous-rubrique « Réseaux ». Cette sous-rubrique vous permet d’avoir des informations sur la quantité de données mobiles reçues par votre PC Mac. Alors, vous pourrez facilement analyser les applications et opérations envoyant le plus de données mobiles à Mac. Si cela vous semble trop compliqué, on vous suggère d’installer sur votre Mac le logiciel « TripMode MAC OSX. Ce logiciel vous permettra de surveiller la consommation data de votre session de partage de connexion avec votre ordinateur. Installé dans la barre des tâches de votre ordinateur, cet instrument va vous permettre de visualiser vos data et, par ricochet, de contrôler les logiciels qui se connectent en arrière-plan. Cela vous permettra certainement de faire des économies sur votre forfait mobile.

Estimation de la connexion Internet d’ordinateur : les meilleures applis à connaître

Les data filent vite surtout lorsqu’on se connecte en 4G. Il vous faut donc connaître des astuces pour bien évaluer votre consommation Internet. C’est dans ce cadre que plusieurs applis ont été créées. Il faut préciser que cela dépend aussi du système de votre PC.

Sur Windows, vous n’avez pas à vous en faire

En effet, si vous utilisez Windows, vous avez déjà pratiquement tout ce qu’il vous faut pour bien estimer votre connexion Internet. Il suffit juste de cliquer sur l’icône de Box ADSL. Tu devrais, par la suite, voir l’onglet « afficher l’utilisation des données estimées ». Il ne reste plus qu’à les consulter.
Les applis à connaître (si on n’est pas sur Windows)
Il faut rappeler qu’il y en a une multitude. Loin de nous l’idée de faire la promotion de l’une ou de l’autre. Il s’agit juste de vous proposer des pistes de solutions pour bien estimer votre connexion Internet sur votre ordinateur. Sur ce, on vous suggère les applications gratuites suivantes : Netspeedmonitor, NetWorx ou encore ISP Monitor. Ces différents utilitaires ont pour objectif de vous seconder, de manière efficiente, dans l’estimation de votre consommation data sur votre ordinateur.

Vous savez donc, maintenant, presque tout sur les procédés à suivre pour estimer votre consommation Internet sur votre PC. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez en trouver à travers ce site.

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress by libreadsl.org.