Bien gérer ses datas mobiles

L’utilisation d’Internet est devenue indispensable de nos jours et sa consommation grimpe de plus en plus. En effet les besoins en données Internet ont tendance à augmenter et ils sont spécifiques à chaque personne. Ces besoins devenant de plus en plus importants, il est donc nécessaire de faire une estimation de votre consommation Internet afin d’avoir une idée approximative de la quantité d’Internet qu’il vous faut. L’estimation de la consommation Internet est une chose importante pour toute personne souhaitant avoir une idée claire sur le volume d’Internet dont elle a besoin et le type de forfait qui va lui convenir. Le mode de consommation varie et c’est ce qui fait la différence au niveau des estimations de consommation Internet.

estimation consommation internet

Les raisons qui vous poussent à estimer votre consommation Internet

Un principe de base pour une meilleure gestion

L’estimation de la consommation Internet va dépendre du degré d’utilisation, c’est-à-dire de la consommation de données Internet sur une période déterminée. Ce calcul est important car il vous permet de connaître approximativement le volume d’Internet mensuel qu’il vous faut. Une fois l’estimation faite, vous saurez ainsi quel type de forfait Internet est le mieux adapté à vos besoins. Le grand avantage de l’estimation de la consommation Internet est qu’elle vous permet de faire un choix rationnel de forfait Internet.

Une comparaison effective des offres

Les offres Internet sont multiples avec des options et des volumes de connexion variables d’un opérateur à un autre. De ce fait, le choix peut s’avérer difficile si vous n’avez pas une idée précise de vos besoins d’Internet, d’où la nécessité de faire une estimation de votre consommation Internet. Chaque offre de forfait mobile répond à un besoin bien précis et l’estimation de votre consommation Internet vous permet de trouver le vôtre. Elle permet ainsi de vous inscrire dans une fourchette de consommation et de pouvoir bien cadrer vos dépenses.
Pour tout savoir sur les offres Orange : contactez le fournisseur juste ici.

Comment estimer sa consommation Internet ?

Pour le téléphone

L’estimation de la consommation Internet sur le téléphone est très simple. En effet on retrouve dans les paramètres de l’appareil une section appelée Data usage ou utilisation des données, c’est là-bas que vous devez vous rendre. Une fois que vous avez cliqué sur cette section, un graphique va s’afficher illustrant votre consommation du mois écoulé. Dans cette section, vous avez la possibilité de consulter la consommation de vos données Internet au cours des mois passés. Prenez le temps de regarder le volume de chaque mois et choisissez le volume le plus élevé comme étant votre estimation de consommation Internet. Cela vous permet d’avoir une marge et de ne pas être à court d’Internet.

Pour le routeur 4G

L’estimation de la consommation Internet au niveau du routeur 4G est beaucoup plus complexe. Pour une estimation originale et moins compliquée, vous pouvez souscrire à un forfait sans engagement sur votre téléphone puis utiliser celui-ci comme point d’accès Wi-Fi durant un mois. À la fin de ce mois, allez au niveau des paramètres de votre téléphone afin de faire une estimation de la consommation Internet du routeur 4G. Vous aurez ainsi une idée de la consommation Internet de votre routeur.

L’utilisation du simulateur

De nombreux opérateurs proposent sur leurs sites web un simulateur de consommation Internet permettant de faire une approximation du volume de données nécessaire. Pour connaître l’estimation de votre consommation il va falloir renseigner certaines informations comme le nombre d’heures où vous surfez sur Internet par jour, le nombre de mails (avec pièce jointe et sans pièce jointe) que vous envoyez quotidiennement, le temps de visionnage de vidéos en HD et streaming, d’écoute de musique, le nombre d’applications que vous téléchargez par jour, le nombre de publications sur les réseaux sociaux… Suite à cela, le site va faire un calcul d’estimation de votre consommation Internet en se basant sur les données que vous avez fournies.

Quelques estimations de consommation Internet par défaut

On estime que l’envoi d’un mail sans pièce jointe équivaut à environ 100 ko tandis qu’un envoi incluant une pièce jointe peut consommer entre 500 ko et 1 Mo. Une heure de surf sur Internet est estimée à environ 15 Mo et le partage d’une photo sur les réseaux consomme 1 ko. Télécharger une application consomme près de 20 Mo et écouter de la musique en streaming pendant une heure est égale à 45 Mo. Venons-en aux vidéos qui consomment beaucoup d’Internet : regarder une vidéo en streaming SD pour une durée d’une heure consomme environ 450 Mo et si la vidéo est en HD la consommation sera de 900 Mo.

Choix du forfait mobile et gestion de la consommation Internet

Quel forfait choisir ?

Si vous ne disposez pas de forfait mobile, il est conseillé d’effectuer d’abord une estimation de votre consommation Internet avant de faire votre choix. Si votre consommation habituelle d’Internet est moyenne avec juste l’utilisation de mails et la navigation Internet, il se peut que 100 Mo/ mois puisse vous suffire. Dans ce cas, optez pour un forfait avec peu de données Internet vu que cela correspond à votre degré d’utilisation. Par contre, si vous consommez beaucoup d’Internet avec de la lecture de musique et de vidéos en streaming, des téléchargements d’applications et d’autres actions, un forfait avec 3 Go minimum par mois fera l’affaire. Il est préférable d’opter pour un forfait légèrement supérieur à votre consommation Internet afin de ne pas subir de surfacturation.

Bien gérer sa consommation Internet

Pour bien gérer votre consommation Internet, il convient tout d’abord de faire une vérification au niveau de la configuration de votre téléphone. En effet il est fort probable qu’il y ait une connexion automatique à Internet sur certaines de vos applications comme les réseaux sociaux par exemple. Il est également important de paramétrer votre téléphone pour que les mises à jour ne se téléchargent que lorsque celui-ci est connecté à un réseau Wi-Fi sinon vos données mobiles risquent de s’envoler très vite. Une autre astuce pour économiser vos données mobiles est de profiter du Wi-Fi à chaque fois que vous en avez l’occasion : lorsque vous êtes dans un lieu public et qu’il y a un réseau Wi-Fi gratuit, profitez-en afin de ne pas trop consommer vos données Internet. Suivez de temps en temps votre consommation Internet sur le site de votre opérateur, cela vous permet de connaitre le volume d’Internet restant.

Vous trouverez plus d’informations à travers ce site et cette vidéo :

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Theme: blogeasy by LibreADSL.